Beaux Arts et la Fondation du patrimoine

  • Inscrit depuis le 12/02/2019

Projets participatifs

Propositions

Problèmes 1

Problèmes 1

Solutions 6

Arguments

Sources

  • Beaux Arts et la Fondation du patrimoine

    Rapport / Étude Sources des données de l'INSEE sur les pratiques culturelles selon le niveau de vie

    Liée à la proposition : Les classes défavorisées bénéficient moins de l’offre culturelle

    En réponse à l'argument contre de Jérôme, posté le 18 février à 11h48 : Les données sur les pratiques culturelles selon le niveau de vie sont extraites de l’enquête SRCV 2015 de l’Insee. Le tableau repris dans l’article de l’Observatoire des inégalités est paru dans France, portrait social, édition 2017, page 213. Ce tableau s'appuie sur les pratiques culturelles déclarées en fonction du sexe et du niveau de vie (par quintile de niveau de vie) en 2015. Si l'étude sur les pratiques culturelles des Français s'intéresse en effet à la catégorie socio-professionnelle plutôt qu'au niveau de vie des Français, vous pouvez également trouver d'autres données, mais plus anciennes, dans l'étude "La visite des musées, des expositions et des monuments" publiée par le CREDOC en 2012 qui, à partir de l'enquête "Conditions de vie et aspirations" réalisée début 2012, analyse les pratiques culturelles selon les niveaux de vie (classement de la population en "bas revenus", "classe moyenne inférieure", "classe moyenne supérieure" et "hauts revenus", selon le niveau de revenus).

    1

Commentaires

  • Beaux Arts et la Fondation du patrimoine

    Beaux Arts et la Fondation du patrimoine

    28 février 2019 à 14:29

    Lié à l'objet : Débat à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts

    Bonjour, merci de votre intérêt pour le débat ! Nous revenons sur toutes les questions qui nous ont été posées : - L'évènement est ouvert sans inscription préalable, à la limite des places disponibles (capacité de 500 personnes). Vous pouvez vous y rendre à toute heure mais, pour le bon déroulé de l'évènement, mieux vaut venir à l'heure indiquée, - Nous ne diffusons pas l'évènement en direct, mais vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux via le #GrandDebatCultureBEAUXARTSPARIS. Nous diffuserons également des extraits vidéos à l'issue du débat, - Si vous souhaitez soumettre des thématiques ou des sujets qui vous tiennent à coeur afin que nous les prenions en compte pour le débat, n'hésitez pas à nous les communiquer à l'adresse [email protected], - Chacun est en droit de prendre la parole durant ce débat, des animateurs seront présents afin de faciliter les échanges, - Un autre débat sur la culture est organisé le dimanche 10 mars au Centquatre de 16h à 20h, - Enfin, nous ne pourrons pas soumettre en amont les questions qui seront abordées durant ce débat, mais nous prenons en compte les questions les plus abordées sur la plateforme, les sujets récurrents ou suscitant le plus de réactions (votes, commentaires). Vous êtes libre de consulter la plateforme pour identifier les questions principales.

    3
  • Beaux Arts et la Fondation du patrimoine

    Lié à l'objet : Débat à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts

    Bonjour, en réponse à vos questions : Les thématiques abordées comprennent en effet le mécénat ou le statut des artistes. N'hésitez pas à ajouter vos propositions sur les espaces dédiés à cet effet sur la plateforme, ou à venir poser vos questions en direct durant ce débat à l'école des Beaux-Arts de Paris ! Nous vous attendons nombreux.

    0